What's this fucking "toutipé" ?
Suite à la demande expresse de nombreux lecteurs, je vais donc vous expliquer l'innovation évolutive en question, celle du "toutipé" qui va remplacer le "èretécé".
Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) à été au départ créé pour véhiculer la voix. Aujourd'hui (et demain encore plus) on cherche à transmettre des données (Pages web, Documents, VOD (Video On Demand), TVHD(TV Haute Définition), Vidéo conférence, etc... celui qui a dit DivX piraté sort ;)) et même la voix grâce à la VoIP(VoiceoverIP). Pour celà on a créé un subterfuge : le xDSL (ADSL, VDSL - voire un billet précédent, ...) qui permet de transporter des données sur le réseau téléphonique classique.
Mais aujourd'hui plusieurs problèmes se posent : débits limités en fonction de la longueur de la ligne, bref le réseau cuivré vieillit. France Telecom pense donc sérieusement à migrer peu à peu (dès fin 2006 dixit une certaine personne dont je ne me souviens plus du nom au moment de l'écriture de ce post) ses abonnés en remplacant la classique paire de cuivre vers de la fibre optique (d'ailleurs je ne vois pas avec quel argent).
Cette fibre optique permettra d'atteindre des débits élevés et symétriques (100Mbytes, comme l'ethernet à la maison :) ). Justement, le protocole utilisé par l'ADSL, l'ATM sera abandonné et au lieu d'avoir un lien du type :
(Ordi)---Ethernet---(Modem)---ATM---(DSLAM)---Ethernet---(FAI)
on pourra faire :
(Ordi)---Ethernet---(FAI)
(Télé)---Ethernet---(FAI)
(Visiophone)---Ethernet---(FAI) (d'où la notion de tout-ip, puisqu'il n'y a plus que de l'Ethernet où le protocole TCP/IP est employé (en gros tout appareil connecté au réseau est identifié par son adresse IP et les données sont découpées en paquet - TCP))
d'où suppression de nombreux temps de latence chers aux joueurs mais aussi à la vidéoconférence ou VoIP.
Malheuresement, ce n'est pas si rose que ca :
Si FT cable directement Mr Toutlemonde, celà veut dire qu'on devra tous acheter la LiveBox et passer chez wanadoo :( ! Ou alors, on revient dans le système du dégroupage avec toutes ses procédures et inconvénient - et monopole de FT.
Donc, et comme le dit si bien notre ami Alexandre Modesto, l'idéal serait que la boucle locale soit cablée par les collectivités locales : comme ca on choisit son fournisseur d'accès à internet - mais aussi multimédia - en toute liberté.
Bon j'espère que j'ai été clair et que je n'ai pas dit trop de bêtises :p.
Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que je vais devoir réexpliquer 2/3 trucs ;). A vos commentaires !