18 mai 2005

What's this fucking "toutipé" ?

Suite à la demande expresse de nombreux lecteurs, je vais donc vous expliquer l'innovation évolutive en question, celle du "toutipé" qui va remplacer le "èretécé".
Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) à été au départ créé pour véhiculer la voix. Aujourd'hui (et demain encore plus) on cherche à transmettre des données (Pages web, Documents, VOD (Video On Demand), TVHD(TV Haute Définition), Vidéo conférence, etc... celui qui a dit DivX piraté sort ;)) et même la voix grâce à la VoIP(VoiceoverIP). Pour celà on a créé un subterfuge : le xDSL (ADSL, VDSL - voire un billet précédent, ...) qui permet de transporter des données sur le réseau téléphonique classique.
Mais aujourd'hui plusieurs problèmes se posent : débits limités en fonction de la longueur de la ligne, bref le réseau cuivré vieillit. France Telecom pense donc sérieusement à migrer peu à peu (dès fin 2006 dixit une certaine personne dont je ne me souviens plus du nom au moment de l'écriture de ce post) ses abonnés en remplacant la classique paire de cuivre vers de la fibre optique (d'ailleurs je ne vois pas avec quel argent).
Cette fibre optique permettra d'atteindre des débits élevés et symétriques (100Mbytes, comme l'ethernet à la maison :) ). Justement, le protocole utilisé par l'ADSL, l'ATM sera abandonné et au lieu d'avoir un lien du type :
(Ordi)---Ethernet---(Modem)---ATM---(DSLAM)---Ethernet---(FAI)
on pourra faire :
(Ordi)---Ethernet---(FAI)
(Télé)---Ethernet---(FAI)
(Visiophone)---Ethernet---(FAI) (d'où la notion de tout-ip, puisqu'il n'y a plus que de l'Ethernet où le protocole TCP/IP est employé (en gros tout appareil connecté au réseau est identifié par son adresse IP et les données sont découpées en paquet - TCP))
d'où suppression de nombreux temps de latence chers aux joueurs mais aussi à la vidéoconférence ou VoIP.
Malheuresement, ce n'est pas si rose que ca :
Si FT cable directement Mr Toutlemonde, celà veut dire qu'on devra tous acheter la LiveBox et passer chez wanadoo :( ! Ou alors, on revient dans le système du dégroupage avec toutes ses procédures et inconvénient - et monopole de FT.
Donc, et comme le dit si bien notre ami Alexandre Modesto, l'idéal serait que la boucle locale soit cablée par les collectivités locales : comme ca on choisit son fournisseur d'accès à internet - mais aussi multimédia - en toute liberté.

Bon j'espère que j'ai été clair et que je n'ai pas dit trop de bêtises :p.
Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que je vais devoir réexpliquer 2/3 trucs ;). A vos commentaires !

Commentaires

Bon, ça a l'air assez simple... Juste une autre petite question (tt petite..), je lis partout "ethernet", mais j'ai tjs pa pigé ce que c'était?

L'ethernet est le type de réseau le plus utilisé que ce soit localement (comme chez toi ou au lycée) mais aussi à plus grande échelle pour Internet par exemple : pour + d'infos http://www.commentcamarche.net/technologies/ethernet.php3

Salut

Effectivement, il faut que l'infrastructure soit publique..

sinon tu va garder ton atm/cuivre longtemps.. crois moi.

as-tu pris contact avec les élus de ton bled ?

Salut alex, j'ai été au CMJ de ma commune il y a un certain temps mais depuis je n'ai plus beaucoup le temps :). Un réseau de fibre optique est en construction sur les yvelines, mais il n'alimentera que des NRA et des zones d'activité. Prochaine étape : les particuliers ? :)

Hi Blogger, there is some good info on broadband related stuff on our blog so I thought I would take a minute to ask you a question since you seem so Knowledgeable. Do you know of any more blogs/info sites about order verizon? I am looking for price and speed packages available for order verizon. Thanks for your time!

Enregistrer un commentaire